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Permettre aux familles de mieux comprendre les effets d’une lésion cérébrale acquise sur le langage et la cognition

Presented by Marie Stéphannie Léveillé of Abilities Rehabilitation

Quelles sont les informations transmises?

Les troubles de la communication suite à une lésion cérébrale acquise sont fréquents avec des taux d’incidences supérieurs à 75 %. Il s’agit notamment de difficultés de compréhension, d’expression orale, de lecture, d’expression écrite et d’interaction sociale. Les troubles de la communication peuvent survenir même après une légère lésion cérébrale ou une commotion cérébrale. Les changements physiques, cognitifs, émotionnels, de personnalités et de comportements qui accompagnent les lésions cérébrales acquises peuvent faire en sorte que les exigences sur les membres de la famille soient élevées puisqu’ils sont habituellement la principale source de soutien pour la personne blessée. Cela entraine souvent une augmentation de risques de souffrir de dépression, d’anxiété et d’isolement social pour les membres de la famille. En fait, les recherches démontrent que 47 % des aidants signalant une détresse élevée. Les membres de la famille signalent également une augmentation notable de consommation de médicaments et de substances associée aux amplifications de difficultés comportementales de la personne blessée. Les besoins familiaux les plus intensifs aux premiers stades de la réadaptation semblent être de recevoir de l’éducation ainsi que des renseignements honnêtes, réalistes, clairs et fonctionnels concernant l’état, le pronostic et le traitement de la personne blessée. Les recherches démontrent aussi que l’intervention familiale bien conçue améliore le fonctionnement au sein de la famille.

Quel est l’objectif et qui est ciblé?

Le but de cette session est d’éduquer et d’outiller les familles et/ou les aidants à mieux comprendre les difficultés de cognition et de communication qui découlent d’une lésion cérébrale acquise, ou d’une commotion cérébrale.

Qu’allez-vous apprendre?

Suite à cette session, vous saurez mieux identifier les difficultés de cognition et de communication de vos proches. Plusieurs recommandations et outils vous seront aussi présentés afin de leur venir en aide dans le but de réduire certaines frustrations.

Marie Stéphannie Léveillé MHSc. SLP

PRESENTER

Marie Stéphannie est orthophoniste inscrite chez l’Ordre des orthophonistes et audiologistes de l’Ontario (#6663). Elle est diplômée de l’Université Laurentienne avec un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en sciences de la santé, toutes deux avec spécialisation en orthophonie. Elle possède une vaste gamme d’expérience dans l’évaluation ainsi que dans le traitement des troubles de communication neurologiques chez les adultes ainsi que chez les enfants. Elle utilise de nombreux modèles de prestation de services, y compris la réadaptation des patients hospitalisés et les soins communautaires. De plus, cette clinicienne a de l’expérience dans l’évaluation et l’intervention de la déglutition, de la voix ainsi que de la communication améliorée et alternative (CAA).

Marie Stéphannie est connaissante du mandat, des lois applicables et des paramètres de prestation de services associés à divers secteurs, notamment l’assurance automobile, l’assurance invalidité de courtes et de longues durées, la CSPAAT, les Forces armées canadiennes, le CCPA et les services directs aux consommateurs.

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